Qu’est ce qu’un intervalle ? Une image qui fait le lien entre les clés, qui peut paraître moins importante mais l’est tout autant. C’est ce petit élément que tu ne peux apercevoir dans le film mais qui fait partie intégrante de celui-ci. Dans notre industrie de l’animation française, nous sommes nombreux-ses à être comme ces intervalles : méconnu-e-s alors même que nous sommes les petites mains qui permettent l’existence de celle-ci.
Les Intervalles est une association loi 1901 à but non lucratif, à fonctionnement bénévole, sans local ni attache à une ville spécifique.
Elle lutte contre les abus et discriminations du secteur du film d’animation français, en informant ses travailleureuses sur les questions de droit du travail, de l’intermittence du spectacle, du fonctionnement du film d’animation en tant qu’industrie, de ses studios de production, école, festivals et conventions professionnelles. Nous produisons pour cela des guides, tutoriels, articles d’actualité, études et tables-rondes à destination des élèves et professionnel·les de l’animation.
L’association vise à politiser les travailleureuses pour améliorer et pérenniser leurs conditions de travail, tout en encourageant à la diversification et à la remise en question des modèles de production et de création qui y ont cours, notamment autour des questions de cibles et de représentations genrées, raciales, sexuelles et liées aux handicaps.
Nous soutenons les luttes syndicales et militantes propres au film d’animation, ainsi qu’aux secteurs associés que sont le cinéma, l’audiovisuel et le jeu vidéo. Nous encourageons nos collègues et camarades à faire communauté et à ouvrir le dialogue sur les représentations et les fonctionnements problématiques du milieu.
Pour plus de transparence, nous publions annuellement notre bilan d’activité et bilan financier de l’année passée.
