
Avant-propos
L’animation française est n°3 mondial et leader européen depuis le début des années 2010. Avant cela, peu de formations existaient, mais un·e artiste de différents horizons (comme la BD) pouvait venir se présenter à un studio, portfolio sous le bras, et être embauché·e et faire ses preuves sur le tas. Si les profils autodidactes existent encore aujourd’hui, la quantité grandissante d’écoles est censée combler les besoins toujours plus importants des studios, notamment du fait de l’accélération des différentes évolutions techniques du secteur, de la relocalisation des emplois en France et des prestations faites pour des clients étrangers. Reste que l’on entend souvent que les métiers sont en tension : les recruteureuses peinent à trouver les profils adéquats et les jeunes diplomé·es à s’insérer dans le secteur professionnel.
Si certains établissements n’ont plus besoin d’être présentés, les Gobelins en tête, tant ils sont installés dans notre champ professionnel, beaucoup de cursus et de nouvelles écoles sont apparues depuis le début des années 2010, notamment en 3D. Les aides régionales et des fonds d’investissement ont ainsi permis à de nouvelles structures de se créer, tandis que des écoles privées déjà connues ont développé de nouvelles antennes, avec une reconnaissance professionnelle plus ou moins présente. Nous avons, pour présenter au mieux l’ensemble des cursus disponibles, réaliser un annuaire des écoles d’animation françaises, mis à jour annuellement, et qui offre toutes les informations pratiques liées à chacun des cursus existants actuellement.
Ce premier article sera cependant uniquement dédiés aux cursus gratuits et du fonctionnement général des écoles d’animation : type de diplôme proposé, réseau des écoles d’animation, candidatures en écoles (publiques ou privées), et présentation de chaque école gratuite actuellement disponible. Nous aborderons dans un prochain article les écoles privées, leur fonctionnement, intérêts et limites.









Votre commentaire